Recherche
Fermer cette boîte de recherche.
Recherche
Fermer cette boîte de recherche.
Activités, soutien et services
Service d'appui

Programme ADAPT

Le domicile est l'endroit où se trouve le cœur, mais c'est aussi l'endroit où se trouve notre santé - et le programme ADAPT aide les familles à créer un plan pour vieillir sur place avant qu'une crise ne se produise.

À propos du programme

Le programme ADAPT (Alzheimer and Dementia Aging in Place through Technology) est un programme unique en son genre, conçu pour aider les personnes atteintes de démence et leur famille à être proactifs dans leurs objectifs de vieillissement sur place.  

Tout le monde est susceptible d'avoir besoin d'une technologie d'assistance au cours de sa vie, en particulier lorsqu'il vieillit, c'est pourquoi ce programme a intégré un volet Age-Tech pour permettre la réalisation des objectifs de vieillissement sur place. La technologie d'assistance est un terme générique qui peut englober tout dispositif, produit, gadget ou système qui aide à la mémoire et/ou soutient un engagement continu dans des activités significatives (Rapport mondial sur les technologies d'assistance 2022). Les technologies d'assistance favorisent l'indépendance, la communication et la sécurité à la fois à domicile et dans la communauté. La gamme des technologies d'assistance est vaste et comprend à la fois des solutions de faible technicité, comme les tableaux blancs, les horloges d'orientation et les aides à la prise de médicaments, et des dispositifs de haute technicité, comme les technologies de suivi GPS, les dispositifs de maison intelligente ou l'intelligence artificielle (Shu & Woo, 2021).

 

Critères d'éligibilité

  • La personne atteinte de démence vit à domicile et se trouve au stade précoce ou intermédiaire de la démence.
  • La personne atteinte de démence ne remplit pas les critères d'éligibilité pour une évaluation ergothérapeutique auprès des services de soins et d'assistance à domicile et en milieu communautaire.
  • La personne atteinte de démence réside à Ottawa et dans le comté de Renfrew.
  • L'assistance d'un spécialiste AgeTech, notamment l'éducation, la formation aux technologies et le suivi à domicile, pour aider les clients à se sentir autonomes et à garder le contrôle.
  • Accès à des vendeurs privilégiés pour vous aider à obtenir l'équipement à un prix avantageux. 

NOTE : Ce programme ne fait pas double emploi avec les programmes communautaires de soutien gériatrique existants.

Activités connexes

Activités, soutien et services

Service d'appui
Le projet Lifesaver combine la technologie radio avec une intervention coordonnée de la police pour localiser les personnes errantes et désorientées en raison de problèmes cognitifs comme la démence. Avec un temps de sauvetage moyen de 30 minutes, le projet Lifesaver peut réduire le risque de blessure et sauver des vies.

Activités, soutien et services

Service d'appui
La démence peut être très isolante et la pandémie n'a fait que rendre la vie plus difficile. L'initiative Faire un connexion ouvre de nouvelles perspectives pour que les personnes atteintes de démence et leurs soignants profitent d'une vie connectée.

Activities, Support & Services
Service

ADAPT Your Home Program

Home is where the heart is, but it is also where our health is— and the ADAPT Your Home Program helps families create an age in place plan before a crisis occurs.

About the Program

The ADAPT (Alzheimer’s and Dementia Aging in Place through Technology) Your Home Program is a first of-it’s-kind program designed to help people living with dementia and their family be proactive with their aging in place goals.  

Everyone is likely to need assistive technology during their lifetime, especially as they age, which is why this program has integrated an Age-Tech focus to enable aging in place goals. Assistive technology is an umbrella term that can encompass any device, product, gadget or system that helps with memory and/or supports continued engagement in meaningful activities (Global Report on Assistive Technology 2022). Assistive technologies promote independence, communication and safety both in the home and the community. The range of assistive technology is wide and includes both low-tech solutions such as white boards, orientation clocks and medication aids, and high-tech devices such as GPS tracking technologies, smart-home devices or artificial intelligence (Shu & Woo, 2021).

Eligible clients will have a free virtual assessment by an Aging in Place Consultant. The Consultant can help people living with dementia and their caregivers by recommending strategies and assistive technology to promote independence, safety and quality of life. Aging in Place Consultant will conduct an in-depth assessment which will include:

  • General and dementia-specific considerations for proactive aging in place including accessibility, home design and navigation, risks for wandering, maintaining independence, and assistive technology needs.
  • A personalized plan to outline recommendations and resources specific to client goals and priorities.
  • Innovative recommendations to support proactive aging in place through AgeTech such as smart home devices, sensors, wearables and more.

Eligibility Criteria

  • The person living with dementia is living at home and in the early to middle stages of dementia.
  • The person living with dementia is not currently receiving or on a waiting list for Occupational Therapy services.
  • The person living with dementia does not meet the eligibility criteria for an Occupational Therapy assessment with Home and Community Care and Support Services.
  • The person living with dementia resides in Ottawa and Renfrew County.

 NOTE: This program does not duplicate existing community geriatric support programs.

Coming in November, 2022:

  • Support from an AgeTech Specialist including education, technology training and in home follow up, to help clients feel empowered and in control.
  • Access to preferred vendors to help you get the equipment at great price. 

Questions?
Karen Gibson, O.T. Reg. (Ont.)
Aging in Place Consultant, The Dementia Society of Ottawa and Renfrew County
kgibson@dsorc.org | 613-212-8071 ext. 3222

Request Free Assessment

Related Activities

Activities, Support & Services

Virtual Event
Nous vous communiquerons de l’information pratique sur le jardinage tout en faisant la promotion du bien-être mental et émotionnel.

Activities, Support & Services

Service
Project Lifesaver combines radio technology with coordinated police response to locate wandering and disoriented people due to cognitive issues like dementia. With an average rescue time of 30 minutes, Project Lifesaver can reduce the potential for injury and save lives.

Activities, Support & Services

Service
Dementia can be highly isolating, and the pandemic has only made life more challenging. The Dementia Society’s Make a Connection initiative opens new windows for people living with dementia and their caregivers to enjoy connected lives.