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Déclaration sur l'accessibilité

Statut de conformité

Nous croyons fermement que chaque personne a le droit d'accéder à l'Internet et nous nous engageons à offrir un site Web accessible au plus grand nombre possible de personnes, quelles que soient leur situation et leurs capacités.

Pour y parvenir, nous entendons nous conformer le plus strictement possible aux Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C), au niveau AA. Ces lignes directrices expliquent comment adapter le contenu du site Web en fonction d'une grande variété de handicaps afin de le rendre accessible aux personnes qui ont besoin de ces mesures. Le respect de ces lignes directrices nous permet de garantir que le site Web est accessible à tous : personnes aveugles, personnes qui présentent des handicaps moteurs, des déficiences visuelles, des handicaps cognitifs, etc.

Ce site Web est muni de diverses technologies conçues pour le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes qui présentent des handicaps particuliers d'adapter l'IU (interface utilisateur) du site Web et de la configurer en fonction de leurs besoins personnels.

De plus, le site Web est doté d'une application fondée sur l'intelligence artificielle qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment l'accessibilité du site. Cette application corrige le code HTML du site, adapte ses fonctionnalités et ses actions aux dispositifs de lecture d'écran que les personnes aveugles utilisent, ainsi qu'aux fonctions du clavier conçues pour les personnes qui présentent un handicap moteur.

Si vous souhaitez communiquer avec la personne responsable du site Web, veuillez écrire à : sarah@fifty-sc.com.

Fonctions de lecture d'écran et de commande du clavier

Notre site Web applique la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), et effectue divers changements d'actions, afin de garantir que les utilisateurs aveugles qui utilisent un lecteur d'écran pour consulter le site puissent lire et comprendre le contenu et profiter des fonctions du site. Dès qu'un utilisateur accède à votre site et qu'il active un lecteur d'écran, il est aussitôt invité à fournir son profil de lecteur d'écran afin de pouvoir parcourir et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site Web répond à certaines des exigences les plus importantes relatives aux lecteurs d'écran, ainsi que des captures d'écran du pupitre de commande pour afficher des exemples de code :

  1. Optimisation du lecteur d'écran : nous exécutons un processus d'arrière-plan qui étudie de fond en comble les composants du site Web, afin de garantir une conformité permanente, même en cas de mise à jour du site. Durant ce processus, nous transmettons aux lecteurs d'écran des données pertinentes au moyen de l'ensemble des attributs ARIA. Par exemple, nous offrons des étiquettes de formulaire précises, des descriptions pour des icônes fonctionnelles (icônes de médias sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.), des conseils de validation pour la saisie de données dans les formulaires, des rôles d'éléments, comme les boutons, les menus, les fenêtres modales (popups). 

    De plus, le processus d'arrière-plan analyse toutes les images du site Web et fournit une description précise et pertinente fondée sur la reconnaissance d'objet d'image sous forme de balise ALT (texte alternatif) pour les images qui ne sont pas décrites. Le processus permet également d'extraire les textes intégrés à l'image, grâce à une technologie de reconnaissance optique de caractères (ROC). Pour activer les réglages du lecteur d'écran à tout moment, les utilisateurs doivent simplement appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des messages automatiques pour activer le mode lecteur d'écran dès qu'ils arrivent sur le site Web.

    Ces réglages sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran populaires, notamment JAWS et NVDA.

  2. Optimisation de la navigation au clavier : Le processus d'arrière-plan ajuste également le HTML du site Web, et ajoute diverses actions au moyen du code JavaScript afin que les utilisateurs puissent utiliser le site Web à partir du clavier. Il s'agit notamment de la possibilité de naviguer sur le site Web au moyen des touches Tab et Shift+Tab, de faire fonctionner les listes déroulantes au moyen des touches fléchées, de les fermer au moyen de la touche Esc, d'activer les boutons et les liens au moyen de la touche Entrée, de naviguer entre les boutons radio et les cases à cocher au moyen des touches fléchées, et de remplir ces champs au moyen de la barre d'espacement ou de la touche Entrée.

    De plus, les utilisateurs du clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment grâce à la combinaison Alt+1, ou comme premier élément du site lors de la navigation au clavier. Le processus d'arrière-plan gère également les fenêtres contextuelles déclenchées et dirige la focalisation du clavier vers elles dès qu'elles apparaissent, sans laisser la focalisation dériver en dehors.

    Les utilisateurs peuvent également se servir de raccourcis, comme « M » (menus), « H » (en-têtes), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (graphiques), pour accéder à des éléments particuliers.

Profils d'incapacité pris en charge sur notre site Web

  • Profil sans risque pour les personnes épileptiques :ce profil permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité, car il élimine le risque de crises d'épilepsie provoquées par les animations clignotantes ou à mouvement rapide et par les combinaisons de couleurs risquées.
  • Profil pour malvoyants :ce profil ajuste le site Web afin qu'il soit accessible à la majorité des personnes atteintes de déficiences visuelles, comme la dégradation de la vue, la vision tubulaire, la cataracte, ou le glaucome.
  • Profil pour personnes atteintes de troubles cognitifs :ce profil offre diverses fonctions d'assistance pour aider les utilisateurs atteints de troubles cognitifs, comme l'autisme et la dyslexie, ou d'un AVC, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels.
  • Profil adapté aux personnes atteintes de TDAH: ce profil réduit considérablement les distractions et le bruit, afin d'aider les personnes atteintes de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à naviguer, lire et se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels.
  • Profil pour utilisateurs aveugles (lecteurs d'écran) :ce profil ajuste le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran, comme JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est installé sur l'ordinateur de l'utilisateur aveugle, et ce site Web est compatible avec ce logiciel.
  • Profil de navigation au clavier (handicap moteur) :ce profil permet aux personnes atteintes de handicaps moteurs de faire fonctionner le site Web au moyen des touches Tab, Shift+Tab et Entrée du clavier. Les utilisateurs peuvent également se servir de raccourcis, comme « M » (menus), « H » (en-têtes), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (graphiques), pour accéder à des éléments particuliers.

Ajustements supplémentaires de l'IU, de la conception et de la lisibilité.

  1. Réglages de la police de caractères  les utilisateurs peuvent augmenter et diminuer la taille de la police, changer la famille (type), ajuster l'espacement, l'alignement, la hauteur de ligne, et plus encore.
  2. Réglages de couleur – les utilisateurs peuvent sélectionner divers profils de contraste de couleur, comme clair, foncé, inversé et monochrome. De plus, les utilisateurs peuvent remplacer les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, grâce à plus de sept options de couleurs distinctes.
  3. Animations – les utilisateurs épileptiques peuvent cliquer sur un bouton pour arrêter toutes les animations en cours. Les animations contrôlées par l'interface comprennent les vidéos, les GIF et les transitions clignotantes CSS.
  4. Mise en évidence du contenu – les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence les éléments importants, comme les liens et les titres. Ils peuvent également choisir de mettre en évidence uniquement les éléments ciblés ou survolés.
  5. Mise en sourdine du contenu sonore – les utilisateurs qui portent des appareils auditifs peuvent ressentir des maux de tête ou éprouver d'autres difficultés en raison de la lecture automatique du contenu sonore. Cette option permet aux utilisateurs de mettre en sourdine instantanément tout le site Web.
  6. Troubles cognitifs – nous utilisons un moteur de recherche lié à Wikipédia et à Wiktionary, ce qui permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs de comprendre le sens des phrases, des initiales, du jargon et d'autres éléments.
  7. Fonctions supplémentaires – nous offrons aux utilisateurs la possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d'utiliser un mode d'impression, d'activer un clavier virtuel, et bien d'autres fonctions.

Technologie d'assistance et compatibilité des navigateurs

Nous faisons en sorte que notre site Web prenne en charge le plus grand nombre possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. Ainsi, nous avons déployé de grands efforts pour que notre site Web prenne en charge tous les principaux systèmes, qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, ainsi que JAWS et NVDA (lecteurs d'écran), tant pour les utilisateurs de Windows que pour ceux de MAC.

Notes, commentaires et rétroaction

Malgré tous nos efforts pour permettre à quiconque d'adapter le site Web à ses besoins, il est possible que certaines pages ou sections ne soient pas entièrement accessibles, soient en voie de le devenir ou ne peuvent pas devenir accessibles en raison d'un manque de solutions technologiques adéquates. Néanmoins, nous améliorons continuellement l'accessibilité de notre site Web; nous ajoutons des options et des fonctions puis les mettons à jour et les améliorons, et nous développons et adoptons de nouvelles technologies. Nous prenons toutes ces mesures afin que notre site Web atteigne un niveau optimal d'accessibilité, compte tenu des progrès technologiques.

Si vous souhaitez communiquer avec la personne responsable du site Web, veuillez écrire à info@dsorc.org.

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Vous pouvez également nous appeler au (613) 523-4004.