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Partie 2 : Mettre en œuvre votre plan stratégique – Sensibilisation

Participer à des événements publics

Les événements publics sont un moyen efficace de se faire connaître auprès de la communauté et de sensibiliser les gens à la démence, aux programmes et services de la Société de la démence, et à la formation sur l’inclusion des personnes atteintes de démence.

Les interactions en personne avec un public ciblé ou très engagé permettent de tisser des liens, de faire connaître la marque et de créer des occasions de développement.

Participer à des événements publics (zone urbaine)

La participation à des événements urbains, comme les salons du troisième âge, les marchés fermiers, les forums d'information et les expositions commerciales, a permis de sensibiliser davantage la population au sujet de la démence. Les événements urbains sont un excellent moyen de mieux faire connaître les projets de l'organisation au sein de la communauté.

Étape 1
Créez un tableau général des événements à venir.
Étape 2
Contactez par courriel les responsables des événements potentiels pour savoir si vous pouvez y participer.
Étape 3
Trouvez des bénévoles pour participer à l'événement.
Étape 4
Préparez des boîtes de matériel pour les événements.
Étape 5
Organisez la livraison du matériel.
Étape 6
Installez des tables d'exposition et distribuez des articles promotionnels (stylos, cartes infographiques, blocs-notes, etc.).
Étape 7
Offrez des informations au public sur les services et dirigez les gens vers le site Web, où ils pourront obtenir plus d'informations.

Participer à des événements publics (zone rurale)

Les événements en zone rurale nécessitent de consacrer plus de temps à l'établissement de relations. Dans les petites communautés, il est essentiel d'obtenir le soutien de la communauté et des responsables politiques pour nouer des relations solides et durables.

Étape 1
Suivez les étapes 1 à 7 de l'approche urbaine, ainsi que les étapes suivantes.
Étape 2
Créez des liens avec des groupes communautaires, comme un conseil des aînés, un club de vie active pour les aînés, des services de loisirs, le conseil municipal, ou encore des entreprises ou des personnalités influentes de la région.
Étape 3
Assistez à des réunions locales pour discuter du format de l'événement et obtenir des idées sur la meilleure façon de sensibiliser la population.
Étape 4
Consacrez un après-midi pour faire du porte-à-porte auprès des entreprises et distribuer des dépliants afin de susciter l'intérêt et de mettre en valeur votre événement.
Étape 5
Faites de la publicité sur les réseaux sociaux de la région.

Comme pour tout nouveau projet ou processus, il existe des défis imprévus. Voici les défis que nous avons relevés et les leçons que nous avons retenues de cette expérience.

Leçons retenues

  • Les gens ne veulent pas tous discuter de la démence, à moins de connaître une personne qui en est atteinte.
  • Il peut être difficile de trouver des bénévoles pour participer aux événements, surtout pendant les mois d'été, lorsque les gens sont en vacances.
  • Il peut être difficile de coordonner la livraison du matériel dans une zone géographique étendue.

Conseils

  • Le fait de visiter d'autres kiosques vous permet de raconter votre histoire et de proposer de la formation à des entreprises ou des organismes de services.

Résumé de la mobilisation communautaire

Ressources

Tout au long du projet Plus forts ensemble, nous avons créé diverses ressources qui peuvent être utiles à d'autres organisations.

Article Web

Arnprior, première ville au Canada à organiser une exposition sur l'inclusion des personnes atteintes de démence

Anglais