Je suis un proche aidant, un ami ou un membre de la famille d’une personne atteinte de démence.

Votre rôle de proche aidant d’une personne atteinte de démence peut être gratifiant, exigeant et parfois déroutant.

En tant que conjoint, enfant adulte, frère ou sœur, beau-frère ou ami, vous pouvez être amené à devenir le proche aidant d'une personne atteinte de démence. Il est facile de se sentir accablé lorsqu'une personne de votre entourage reçoit un diagnostic de démence.

Les proches aidants de personnes atteintes de démence éprouvent une détresse plus marquée.

0 %
Proches aidants non rémunérés de personnes âgées atteintes de démence.
0 %
Proches aidants non rémunérés de personnes âgées non atteintes de démence.

Les proches aidants de personnes atteintes de démence ont moins tendance à chercher du soutien et sont davantage exposés à de multiples problèmes de santé. La détresse élevée des proches aidants est également un facteur prédictif d'admission à l'hôpital et d'admission prématurée aux soins de longue durée.

Trouver du soutien pour les personnes atteintes de démence et pour les proches aidants peut contribuer grandement à améliorer la situation.

Les familles font mieux face à la démence lorsque le diagnostic et les soins sont effectués le plus tôt possible, et lorsqu’elles peuvent compter sur un soutien et des liens efficaces au sein de la communauté. Nous saurons et collaborer avec vous et votre famille pour :

Vous aider à vous préparer à l’avenir

Vous aider à gérer les symptômes de la démence et bien vivre

Vous aider à définir vos objectifs et vos priorités

Vous aider à accéder au soutien et aux services

Vous écouter avec compassion

Les intervenants en santé cognitive offrent un soutien empreint de compassion, un accompagnement personnalisé et des formations pratiques aux proches aidants. Nous soutenons les proches aidants, les membres de la famille et les amis qui soutiennent à leur tout une personne atteinte de démence.

Communiquer avec un intervenant en santé cognitive

Un intervenant en santé cognitive est spécialisé dans le soutien émotionnel et pratique, ainsi que dans la planification et la coordination des soins personnalisés. Son aide peut améliorer la qualité de vie des proches aidants, des familles et des personnes qui vivent avec la démence.

Obtenez le soutien dont vous avez besoin, selon la formule qui vous convient le mieux.

Vous trouverez des séries de conférences, des vidéos, des articles, des activités, des événements et des fiches d'information sur de nombreux sujets en rapport avec la santé du cerveau, la prévention de la démence, la démence et les soins aux personnes atteintes de démence.

Formations sur la démence

Activité en ligne
Séance d’information sur la planification juridique et financière pour faciliter la préparation des activités actuelles et futures. Apprenez à gérer les finances, la procuration, les prestations d’invalidité, les impôts et bien d’autres aspects. La séance est animée par un comptable chevronné.

Activités, soutien et services

Activité en ligne
La pleine conscience pour les proches aidants est une occasion pour ces personnes de découvrir et de pratiquer cette technique. Apprenez à vous concentrer sur le moment présent et à tirer parti de votre force émotionnelle.

Formations sur la démence

Activité en ligne
Découvrez les soins de longue durée, le processus de demande et les étapes de la transition. Présenté conjointement par les organismes Home and Community Care Ontario Health East et la Société de la démence, ainsi qu’une personne soignante qui possède de l’expérience.

I am a caregiver, friend, or family member of someone living with dementia.

Your role as a caregiver for someone living with dementia can be rewarding, challenging and at times confusing.

As a spouse, adult child, sibling, in-law, or friend, you may find yourself taking on the role of a caregiver of someone living with dementia. It’s easy to feel overwhelmed when someone you know has been diagnosed with dementia.

Higher levels of distress are experienced by caregivers of people living with dementia.

0 %
Unpaid caregivers of seniors with dementia.
0 %
Unpaid caregivers of seniors without dementia.

Caregivers of people with dementia are less likely to access supports and are at higher risk for multiple health issues. High caregiver distress is also a predictor of hospital admission and premature Long Term Care admission.

Finding support for people living with dementia and for caregivers can make a significant and positive difference.

Families do better with dementia when diagnosis and intervention is made as early as possible, and when they are well supported and connected in the community. We work with you and your family to:

Think about the future

Manage dementia symptoms and live well

Identify goals and priorities

Access supports and services

Listen compassionately

Dementia Care Coaches provide compassionate support, tailored coaching, and practical education for caregivers. We support caregivers, family members and friends who are supporting someone living with dementia.

Connect With a Care Coach

A Dementia Care Coach provides expert emotional and practical support, and individualized care planning and coordination that improves the quality of life of caregivers, families and people living with dementia.

Get the support you need in the format that works best for you.

Find speaker series, videos, articles, activities, events, and fact sheets on many topics concerning brain health, dementia prevention, dementia and caring for someone living with dementia.

Dementia Education

Virtual Event
Legal and financial planning information session to help prepare for today and tomorrow. Learn about how to managing finances, power of attorney, disability credits, taxes and more. The presentation is delivered by a experienced accountant

Dementia Education

Virtual Event
Learn about long term care, how to apply and making the transition. Delivered in patnership by Home and Community Care Ontario Health East, The Dementia Society, and a caregiver with lived experience.