Recherche
Fermer cette boîte de recherche.
Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

La Société de la démence d'Ottawa et du comté de Renfrew offre un soutien à toutes les personnes touchées par la démence.

Du soutien conçu pour vous.

Si la démence touche votre vie, l'accès à du soutien, à de la formation et à des activités adaptées vous redonnera espoir.

Je suis un proche aidant, un ami ou un membre de la famille d’une personne atteinte de démence.

Je suis une personne atteinte de démence à début précoce.

Je suis une personne atteinte de démence.

Je souhaite m’informer sur la santé du cerveau.

Apprendre, découvrir et participer

Parcourir nos programmes, nos activités et nos services

Communiquer avec un intervenant spécialisé en santé cognitive

Découvrir la démence

Participer à des activités et des programmes

Obtenir de l’aide

Changez l'histoire

Découvrez comment La Societé de la démence d'Ottawa et du comté de Renfrew modifie l'histoire.

Sensibilisation et inclusion

Ce projet vise à réduire la stigmatisation associée à la démence et à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées par cette maladie.

Arguments en faveur d'un soutien

L'augmentation de la demande de services s'accompagne d'une augmentation du coût de leur fourniture. 

Les personnes atteintes de démence se sentent-elles bienvenues dans votre lieu de travail ?

Veillez à ce qu'ils le fassent. Suivez notre formation sur l'intégration des personnes atteintes de démence.

bannière de formation sur la démence

Programmes actuels et prévus

Activités, soutien et services

Vidéo
Ce programme offre aux personnes atteintes de démence et à leurs amis et membres de la famille l'occasion d'assister à un spectacle musical virtuel en direct.

Activités, soutien et services

Vidéo
Profitez de la joie et de la force que procure la musique. Joyful Sound Ottawa est une chorale communautaire intergénérationnelle pour les personnes atteintes de perte de mémoire, leurs proches aidants et leurs amis. Les participants formeront une chorale et chanteront avec leurs pairs, pour ensuite donner un spectacle à la fin de la série.

Activités, soutien et services

Vidéo
La formatrice, Liz Spence, guidera les participants durant un cours d'art où ils utiliseront des aquarelles et des crayons de couleur pour peindre. Des images de référence seront également fournies pour aider les participants à suivre un cours d'art facile et riche en couleurs.

Activités, soutien et services

Vidéo
La série Rayon d’Art offre aux personnes atteintes de démence et à leur partenaire de soins l'occasion d'explorer et de découvrir l'art. Ce programme permet aux participants de partager leurs idées, d'apprécier les œuvres d'art du Musée des beaux-arts du Canada et d'en discuter.

Activités, soutien et services

Vidéo
La série de concerts-salon en direct est un programme mensuel, organisé en partenariat avec Carefor, qui permet à des musiciens locaux de donner un concert virtuel de 45 minutes.

Activités, soutien et services

Vidéo
Profitez de la joie et de la force que procure la musique. Joyful Sound Ottawa est une chorale communautaire intergénérationnelle pour les personnes atteintes de perte de mémoire, leurs proches aidants et leurs amis. Les participants formeront une chorale et chanteront avec leurs pairs, pour ensuite donner un spectacle à la fin de la série.
Groupes de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs pour les proches aidants offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.

Activités, soutien et services

Groupes de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.
Groupes de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs pour les proches aidants offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.

Activités, soutien et services

Groupes de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs pour les proches aidants offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.

Activités, soutien et services

Groupes de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs pour les proches aidants offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.

Activités, soutien et services

Groupes de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs pour les proches aidants offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.

Activités, soutien et services

Groupes de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs pour les proches aidants offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.

Activités, soutien et services

Service d'appui
Le projet Lifesaver combine la technologie radio avec une intervention coordonnée de la police pour localiser les personnes errantes et désorientées en raison de problèmes cognitifs comme la démence. Avec un temps de sauvetage moyen de 30 minutes, le projet Lifesaver peut réduire le risque de blessure et sauver des vies.

Activités, soutien et services

Service d'appui
Le foyer est le lieu du cœur, mais aussi de la santé. Le programme "Vieillir chez soi" aide les familles à élaborer un plan de vieillissement sur place avant qu'une crise ne survienne.

Formations sur la démence

Vidéo
De nombreuses personnes touchées par la démence vivent isolées en raison des préjugés envers cette maladie. Il s'agit autant des personnes atteintes que des proches aidants. La formation sur l’inclusion des personnes atteintes de démence est un module d'une heure, en présentiel, sur place ou en ligne, qui sensibilise les entreprises, les prestataires de services et le public aux besoins des personnes atteintes de démence et à ceux de leurs proches aidants. Apprenez des techniques pour entrer en contact et communiquer avec une personne atteinte de démence, et découvrez comment adapter votre entreprise aux personnes atteintes de démence et à leurs proches aidants.

Formations sur la démence

Vidéo
Oui, il est possible de prévenir et de retarder certaines formes de démence. Découvrez la santé du cerveau et des fonctions de la mémoire pour renforcer la résilience du cerveau et éviter la démence.

Mon histoire sur la démence

Cliquer sur des souvenirs avec des boutons

La mère de Nadia, Mina Bonello, aimait rester active. "Elle pouvait tout faire... une maman italienne typique, toujours en train d'aider, toujours en train de cuisiner, de nettoyer et de s'occuper de tout. Maman n'a jamais été lente et a toujours été très attachée à la famille." Alors quand sa mère a commencé à ralentir, à oublier des choses et à répéter les conversations qu'elles venaient d'avoir, Nadia s'est inquiétée. "C'est dur...

Mon histoire sur la démence

Le site La societé de la démence'ADAPT Your Home' a aidé Ross à créer un plan de vieillissement sur place pour vivre de manière indépendante dans sa maison.

Jen* appelle toujours son père un maître cycliste. "Il a 71 ans et adore ses balades à vélo." Mais elle était loin de se douter qu'une promenade matinale allait changer leur vie, à jamais. Ross* faisait sa promenade habituelle à vélo lorsqu'il a eu un accident et a été transporté d'urgence à l'hôpital. À l'hôpital, la famille a découvert que d'autres facteurs pouvaient avoir...

Mon histoire sur la démence

Avec l’aide de leur intervenant en santé cognitive, Irène et son père ont appris à profiter de chaque moment avec Gail.

Les premiers stades de démence de Gail sont devenus apparents lorsque Irene, sa fille, a remarqué qu'elle avait payé sa facture d'Hydro Ottawa plusieurs fois en un mois. Irene et son père ont décidé de consulter le site La societé de la démence, où ils ont été mis en contact avec un Intervenant en santé cognitive. Irene et son père ont reçu de l'information, du soutien et des conseils sur la façon de prendre soin d'Irène au fur et à mesure de son évolution...

Mon histoire sur la démence

On ne trouve pas maman…

Mon histoire sur la démence

Grâce au programme musical virtuel « Cercle de chansons » de la Société de la démence, Janice et Paul ont trouvé une façon de renouer.

Paul, le mari de Janice, a reçu un diagnostic de démence mixte entraînant des pertes de mémoire et des changements d'humeur et de comportement. C'est à cette époque qu'il a découvert l'émission musicale Circle of Song sur le site La societé de la démence. Paul a régulièrement participé aux sessions de chant de Circle of Song sur la chaîne YouTube de La societé de la démence. Paul a même demandé à Janice de se joindre à lui. Ils ont partagé...

Mon histoire sur la démence

Jim, Mary Lynne, Tara, Diana et Laura Holton : une affaire de famille

Durant mon enfance, j'adorais rendre visite aux Holton. Tara était l'une de mes meilleures amies, et elle avait deux soeurs formidables, Diana et Laura. Mais, une autre grande raison de leur rendre visite était leurs parents, Jim et Mary Lynne, qui me donnaient à manger. « Dis, tu as mangé ton troisième hamburger assez vite, tu en veux un quatrième? Tu peux en manger un cinquième? » Oui. Oui, je peux. Il y avait quelque chose...

Mon histoire sur la démence

Elizabeth et Tony Graham : Ensemble, ils ne manquaient de rien

« On manquait parfois nos coups, mais ensemble, on ne manquait de rien. » Voilà ce qu'on peut lire sur le mausolée du célèbre Tony Graham, d'Ottawa, au cimetière Beechwood. Il s'agit d'une référence à son mariage avec sa femme Elizabeth, un mariage qui a duré plus de 50 ans. L'inscription évoque les réussites que Tony et Elizabeth ont partagées au cours de leur vie, le...

Mon histoire sur la démence

Avec l’aide du programme « Arts et esprits » de la Société de la démence, Deborah a pu s’exprimer.

À un âge relativement précoce, la femme de Joe, Deborah, a soudainement appris qu'elle était atteinte de démence vasculaire. Ni Joe ni Deborah ne savaient quoi que ce soit sur la démence ni comment elle allait changer leur vie. Le site La societé de la démence leur a apporté un soutien et des informations très utiles, aidant Joe à comprendre ce à quoi il devait s'attendre. Le programme Art et esprit du site La societé de la démencea été très thérapeutique pour Deborah, car il...

Mon histoire sur la démence

Une merveilleuse surprise pour la Fête des mères

Il y a quelque temps, nous vous avons présenté l'histoire de Selene Commerford. Elle s'occupe de son mari et de sa mère, qui vivent à un étage l'un de l'autre dans un établissement de soins de longue durée de l'est d'Ottawa. L'animatrice radio Dahlia Kurtz, de l'émission The Goods sur la radio 580 CFRA ici à Ottawa, a entendu parler de l'histoire de Selene et lui a demandé de participer à l'émission le...

La Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew apporte un changement positif dans notre communauté et dans la vie des gens.

des clients recommanderaient la Société de la démence
0 %
Clients
0 +

Programmes d'éducation

Cote d'approbation
0 %

Engagement

Nous avons besoin de votre soutien pour qu'à notre tour nous puissions soutenir les personnes qui vivent avec la démence dans notre région.

Donner à La Société de la démence

Occasions de bénévolat

Search
Close this search box.

The Dementia Society of Ottawa and Renfrew County provides support for everyone impacted by dementia.

Support That is Here for You

If dementia is touching your life, accessing support, education and tailored activities will bring you hope.

I am a caregiver, friend or family member of someone living with dementia.

I am living with young onset dementia.

I am living with dementia.

I want to learn about brain health.

Learn, Discover and Participate

Explore our Programs, Activities and Services

Connect with a Care Coach

Learn About Dementia

Participate in Activities and Programs

Get Help Now

Change the Story

Learn how The Dementia Society of Ottawa and Renfrew County change the story.

Awareness and Inclusion

This project focused on reducing the stigma associated with dementia and improving the quality of life for all people affected by dementia.

Case for Support

With the increased demand for services comes the cost of delivering them. 

Do people living with dementia feel welcome where you work?

Make sure the do. Take our Dementia Inclusive Training.

dementia inclusive training banner

Current & Upcoming Programs

Activities, Support & Services

Video
This program provides an opportunity for people living with dementia and their friends and family to experience a live, virtual musical performance.

Activities, Support & Services

Video
Experience the joy and the power of music. Joyful Sound Ottawa is an intergenerational community choir for people with memory loss, their caregivers, and friends. Participants will form a choir and sing along with their peers resulting in a performance at the end of the series.

Activities, Support & Services

Video
Instructor, Liz Spence will guide participants through an art class where participants will use water colours and crayons to paint. Reference images will also be provided to help participants to enjoy an easy and colourful art class.

Activities, Support & Services

Video
Arts and Minds series is an opportunity for people living with dementia and their partner to explore and experience art. This program allows participants to share their insights, enjoy and discuss artworks in the National Art Gallery.

Activities, Support & Services

Video
Living Room Live Concert Series is a monthly program hosted in partnership with Carefor that features local musicians performing a 45 minute virtual concert.

Activities, Support & Services

Video
Experience the joy and the power of music. Joyful Sound Ottawa is an intergenerational community choir for people with memory loss, their caregivers, and friends. Participants will form a choir and sing along with their peers resulting in a performance at the end of the series.
Support Group
Our caregiver peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.

Activities, Support & Services

Support Group

Activities, Support & Services

Support Group
Our peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.
Support Group
Our caregiver peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.

Activities, Support & Services

Support Group
Our caregiver peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.

Activities, Support & Services

Support Group
Our caregiver peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.

Activities, Support & Services

Support Group
Our caregiver peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.

Activities, Support & Services

Support Group
Our caregiver peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.

Activities, Support & Services

Support Service
Project Lifesaver combines radio technology with coordinated police response to locate wandering and disoriented people due to cognitive issues like dementia. With an average rescue time of 30 minutes, Project Lifesaver can reduce the potential for injury and save lives.

Activities, Support & Services

Support Service
Home is where the heart is, but it is also where our health is— and the Aging in Place program helps families create an age in place plan before a crisis occurs.

Dementia Education

Video
Learn from local and leading experts about the science of dementia, research, associated behaviours of dementia, caregiving and community resources. This series is informed by the latest evidence-based research and practices.

Dementia Education

Video
Many people impacted by dementia find themselves isolated due to the stigma of the illness, whether they are a person living with a diagnosis or a caregiver. Dementia Inclusive Training is a one-hour in-person, on-site or online training module that sensitizes business and service providers and individuals to the needs of people living with dementia and their caregivers. Learn strategies for approaching and communicating with a person living with dementia, and gain perspective on environmental considerations to optimize your place of business for people living with dementia and their caregivers.

My Dementia Story

Clicking Memories with Buttons

Nadia’s mother, Mina Bonello loved to stay active. “She could do everything… a typical Italian mum, always helping, always cooking, cleaning and taking care of everything. Mum never moved slowly and was always very much a family person.” So when her mother did start to slow down, forget things and repeat conversations they just had, Nadia got worried. “It’s hard...

My Dementia Story

The Dementia Society’s ADAPT Your Home helped Ross create an age in place plan to live independently in his home.

Jen* always calls her dad a master cyclist. “He is 71 and loves his bike rides.” But little did she know how one morning ride would change their lives, forever.  Ross* was going for his usual bike rides when he had an accident and was rushed to hospital. At the hospital, the family discovered that t other factors may have...

My Dementia Story

With the help of their Care Coach, Irene and her dad learned to make the most of their time with Gail.

Gail’s early stages of dementia became apparent when Irene, her daughter, noticed she paid her Ottawa Hydro bill several times in one month. Irene and her dad decided to reach out to the Dementia Society, where they connected with a Care Coach. Irene and her dad received information, support, and guidance on how to care for Irene as she progressed...

My Dementia Story

We Can’t Find Mom…

My Dementia Story

With the help of The Dementia Society’s Circle of Song music program, Janice and Paul found a way to connect through music.

Janice’s husband, Paul, was diagnosed with mixed dementia resulting in memory loss and changes to his mood and behaviour. It was at this time that he was introduced to The Dementia Society’s music program Circle of Song. Paul regularly attended Circle of Song’s sing-along sessions through the Dementia Society’s YouTube Channel. Paul even asked Janice to join him. They shared...

My Dementia Story

Jim, Mary Lynne, Tara, Diana, and Laura Holton: a family affair

Growing up, I loved visiting the Holtons. Tara was one of my best friends, and she had two great sisters, Diana and Laura. But another huge draw was her parents Jim and Mary Lynne, who fed me. “Hey, you ate that third burger pretty fast, would you like a fourth? Can you manage a fifth?” Yes. Yes I can. There was something...

My Dementia Story

Elizabeth and Tony Graham: Together They Had it All

“We didn’t have it all together, but together we had it all.” So reads the inscription on the mausoleum of Ottawa icon Tony Graham in the Beechwood Cemetery. It’s a reference to his marriage to his wife Elizabeth, a marriage that lasted more than fifty years. The inscription speaks to the successes Tony and Elizabeth shared during their lives, the...

My Dementia Story

With the help of The Dementia Society’s Art and Minds Program, Deborah was able to express herself.

At a relatively early age, Joe’s wife, Deborah, was suddenly diagnosed with vascular dementia. Neither Joe nor Deborah knew anything about dementia or how it would change their lives. The Dementia Society was very helpful with support and information, helping Joe to understand what to expect. The Dementia Society’s Art and Minds program was very therapeutic for Deborah, as it...

My Dementia Story

A wonderful Mother’s Day surprise

A while ago, we brought you the story of Selene Commerford. Caregiver to her husband and her mom, who live one floor apart in a long-term care facility in the East end of Ottawa. Radio host Dahlia Kurtz, of The Goods on 580 CFRA radio here in Ottawa, caught wind of Selene’s story and asked to have her on May...

The Dementia Society of Ottawa and Renfrew County makes a positive difference in our community and in the lives of individuals.

of clients would recommend the Dementia Society
0 %
Clients
0 +

Education Programs

Approval Rating
0 %

Get Involved

We need your support, to support individuals who are living with dementia in our region.

Give to The Dementia Society

Volunteer Opportunities