Je souhaite m'informer sur la santé du cerveau et de la mémoire.

Souhaitez-vous en savoir davantage sur la santé du cerveau?

Notre cerveau est un organe complexe et il est important de le maintenir actif et en forme au cours de notre croissance. Qu'il s'agisse d'activités qui stimulent le cerveau ou d'une alimentation équilibrée, vous pouvez apporter à votre mode de vie des changements petits mais efficaces qui peuvent favoriser la santé du cerveau. Voici quelques moyens de garder votre cerveau en bonne santé et d'éviter ou de retarder la démence. 

Qu'est-ce que la démence ? La démence est un terme générique désignant un groupe d'affections cérébrales. Ces affections provoquent des changements dans le cerveau qui entraînent un large éventail de symptômes, notamment des troubles de la mémoire, de la pensée, du comportement et des perceptions. Ces changements peuvent également affecter la capacité d'une personne à accomplir ses activités quotidiennes.

8 façons d'avoir un cerveau sain

Laissez nos intervenants en santé cognitive devenir vos alliés.

Intervenants en santé cognitiveoffrent un soutien compatissant, un accompagnement sur mesure et une formation pratique à proches aidants. Nous soutenons proches aidants, les membres de la famille et les amis qui soutiennent une personne atteinte de démence. Vous pouvez également contacter notre site Intervenants en santé cognitivepour en savoir plus et trouver des ressources sur la santé et le bien-être du cerveau. 

Communiquer avec un intervenant en santé cognitive

Le site Intervenant en santé cognitivefournit un soutien émotionnel et pratique spécialisé, ainsi qu'une planification et une coordination des soins individualisés qui améliorent la qualité de vie de proches aidants, des familles et des personnes atteintes de démence.

Obtenez le soutien dont vous avez besoin, selon la formule qui vous convient le mieux.

Vous trouverez des séries de conférences, des vidéos, des articles, des activités, des événements et des fiches d'information sur de nombreux sujets en rapport avec la santé du cerveau, la prévention de la démence, la démence et les soins aux personnes atteintes de démence.

Formations sur la démence

Activité en ligne
Apprenez à optimiser la santé cognitive grâce aux choix de mode de vie et au soutien social. Cette formation s’adresse aux personnes qui présentent un trouble léger de la cognition (TLC), ainsi qu’à leur famille et leurs amis proches. Le TLC se caractérise par une perte de mémoire plus marquée que prévu pour l’âge de la personne, mais pas suffisante pour compromettre la capacité de la personne à mener ses activités quotidiennes.

Formations sur la démence

Vidéo
Oui, il est possible de prévenir et de retarder certaines formes de démence. Découvrez la santé du cerveau et des fonctions de la mémoire pour renforcer la résilience du cerveau et éviter la démence.

I would like to learn about brain health and memory wellness

Interested in learning more about brain health?

Our brain is a complex organ and it is important to keep our brain active and fit as we grow. From brain-boosting activities to having a balanced diet, you can make small yet effective changes in your lifestyle that can promote brain health. Here are some ways to keep your brain healthy and avoid or delay dementia. 

What is dementia? Dementia is an umbrella term for a group of brain conditions. These conditions cause changes in the brain which lead to a wide range of symptoms including changes in memory, thinking, behaviour and perceptions. These changes can also affect a person’s ability to perform daily activities.

8 Ways to be Brain Healthy

Get our team of Care Coaches behind you.

Care Coaches provide compassionate support, tailored coaching, and practical education for caregivers. We support caregivers, family members and friends who are supporting someone living with dementia. You can also contact out Care Coaches to learn more about and find resources on brain health and wellness. 

Connect With a Care Coach

A Care Coach provides expert emotional and practical support, and individualized care planning and coordination that improves the quality of life of caregivers, families and people living with dementia.

Get the support you need in the format that works best for you.

Find speaker series, videos, articles, activities, events, and fact sheets on many topics concerning brain health, dementia prevention, dementia and caring for someone living with dementia.

Dementia Education

Virtual Event
Learn about optimizing cognitive health through lifestyle choices and social support. This education sessions is intended for people who are experiencing Mild Cognitive Impairment (MCI) and their close family members/friends. MCI involves memory loss that is greater than expected for ones age but not enough to compromise ones ability to carry out daily activities.

Dementia Education

Virtual Event
Learn about 8 brain healthy choices to help you prevent and live well with dementia. Learn how to recognize the warning signs of dementia and how the Dementia Society can help.

Dementia Education

Video
Yes, we can prevent and delay some forms of dementia. Learn about brain health and memory wellness to build brain resilience and fend off dementia.