Au sujet de la démence

Qu’est-ce que la démence? 

Le terme « démence » ne désigne pas une maladie en particulier. Il s’agit d’un concept général qui regroupe les symptômes causés par divers troubles du cerveau.

La démence survient plus fréquemment au fur et à mesure que les gens vieillissent, mais elle ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. De nombreuses personnes vivent jusqu’à 90 ans et même au-delà sans le moindre signe de démence.

Il existe plusieurs formes distinctes de démence, dont la maladie d’Alzheimer. Les symptômes d’une personne peuvent varier en fonction du type de démence.

On compte plus de 100 types de démence, et les plus courants sont les suivants : 

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules du cerveau, ce qui entraîne une détérioration progressive des capacités de réflexion et de la mémoire.

Démence vasculaire

La démence vasculaire survient lorsque l’irrigation sanguine du cerveau est bloquée ou endommagée, ce qui prive les cellules cérébrales d’oxygène et provoque leur mort.

Démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy est causée par des dépôts anormaux d’une protéine, l’alpha-synucléine, à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau. Cette maladie présente des similitudes avec la maladie de Parkinson.

Démence liée à la maladie de Parkinson

La démence liée à la maladie de Parkinson est un déclin des capacités de réflexion et de raisonnement qui se développe chez certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Au fur et à mesure que les changements cérébraux causés par la maladie de Parkinson progressent, la personne peut également présenter des troubles des fonctions mentales, notamment de la mémoire.

Démence mixte

Plus de la moitié des personnes qui reçoivent le diagnostic de la maladie d’Alzheimer présentent en même temps un autre type de démence. Par exemple, la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire surviennent souvent ensemble. Dans ce cas, il s’agit d’une démence mixte.

Démence fronto-temporale

La démence fronto-temporale est un terme générique qui désigne un groupe de troubles rares qui affectent principalement les zones du cerveau associées à la personnalité et au comportement.

Voici quelques types de démence moins courants :

Maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une maladie héréditaire qui entraîne la mort de certaines cellules nerveuses du cerveau. Les personnes nées avec le gène responsable de la maladie de Huntington peuvent présenter des troubles de la pensée et du comportement, ainsi que des mouvements irréguliers.

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une forme rare de démence, causée par des protéines prions anormales qui sont toxiques pour le cerveau.

Hydrocéphalie à pression normale

L’hydrocéphalie à pression normale est une maladie neurologique rare causée par l’accumulation d’une quantité excessive de liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau, ce qui endommage ou détruit les tissus cérébraux.

Syndrome de Korsakoff

Le syndrome de Korsakoff est une maladie neurodégénérative causée par une grave carence en thiamine (vitamine B1). Cette carence est généralement liée à l’abus d’alcool et peut affecter les personnes dont l’organisme n’absorbe pas correctement les aliments (malabsorption). Des parties du cerveau peuvent être endommagées en raison de cette carence, ce qui entraîne une augmentation des difficultés de la pensée et de la mémoire.

Atrophie corticale postérieure

L’atrophie corticale postérieure (ACP) est une maladie neurodégénérative progressive de l’arrière du cerveau (soit, le cortex postérieur), la région responsable du traitement des informations visuelles.  

Syndrome de Down et maladie d’Alzheimer

En vieillissant, les personnes atteintes du syndrome de Down sont davantage susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence très similaire.

La Société de la démence aide les personnes atteintes de démence à trouver de nouveaux moyens de vivre une vie enrichissante. 

La Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew soutient les personnes de notre région atteintes de démence. Il s’agit de personnes qui ont reçu le diagnostic, mais aussi de leurs proches aidants, conjoints, enfants et amis proches. Nous œuvrons également à réduire la stigmatisation de la démence afin que notre communauté devienne davantage accessible aux personnes qui vivent avec cette maladie. Grâce à l’éducation et à la sensibilisation, nous encourageons les membres de la communauté élargie à agir de manière inclusive et prendre en charge la santé de leur cerveau.

Formations sur la démence

Approfondissez vos connaissances sur la démence et la santé du cerveau grâce aux guides éducatifs et aux ressources de la Société de la démence.

Activités et programmes

Découvrez les nombreuses façons dont la Société de la démence aide les personnes atteintes de démence afin qu’elles tissent des liens et trouvent du soutien dans notre communauté.

Communiquer avec un intervenant spécialisé en santé cognitive

Communiquez avec un intervenant spécialisé en santé cognitive afin d’obtenir du soutien émotionnel et pratique qui aide à améliorer la qualité de vie des proches aidants, des familles et des personnes qui vivent avec la démence.

Formation sur l’inclusion des personnes atteintes de démence

La formation avec certification sur l’inclusion des personnes atteintes de démence est gratuite. Vous pouvez la suivre en ligne, sur demande, ou en présentiel et sur place dans les bureaux de votre entreprise ou organisation.

Mesures pour prévenir la démence

En savoir davantage sur la démence

Formations sur la démence

Vidéo
Découvrez les soins de longue durée, le processus de demande et les étapes de la transition. Présenté conjointement par les organismes Home and Community Care Ontario Health East et la Société de la démence, ainsi qu’une personne soignante qui possède de l’expérience.

Formations sur la démence

Vidéo
Au Canada, une personne sur cinq a déjà soutenu une personne atteinte de démence. Obtenez des conseils pratiques pour soutenir une personne atteinte de démence et communiquer avec elle.

Formations sur la démence

Service
De nombreuses personnes touchées par la démence vivent isolées en raison des préjugés envers cette maladie. Il s'agit autant des personnes atteintes que des proches aidants. La formation sur l’inclusion des personnes atteintes de démence est un module d'une heure, en présentiel, sur place ou en ligne, qui sensibilise les entreprises, les prestataires de services et le public aux besoins des personnes atteintes de démence et à ceux de leurs proches aidants. Apprenez des techniques pour entrer en contact et communiquer avec une personne atteinte de démence, et découvrez comment adapter votre entreprise aux personnes atteintes de démence et à leurs proches aidants.

Formations sur la démence

Vidéo
Découvrez les caractéristiques de la démence au Canada et dans notre région, les signes et symptômes typiques, et où trouver de l'aide.

Formations sur la démence

Vidéo
De nombreuses personnes touchées par la démence vivent isolées en raison des préjugés envers cette maladie. Il s'agit autant des personnes atteintes que des proches aidants. La formation sur l’inclusion des personnes atteintes de démence est un module d'une heure, en présentiel, sur place ou en ligne, qui sensibilise les entreprises, les prestataires de services et le public aux besoins des personnes atteintes de démence et à ceux de leurs proches aidants. Apprenez des techniques pour entrer en contact et communiquer avec une personne atteinte de démence, et découvrez comment adapter votre entreprise aux personnes atteintes de démence et à leurs proches aidants.

Formations sur la démence

Vidéo
Oui, il est possible de prévenir et de retarder certaines formes de démence. Découvrez la santé du cerveau et des fonctions de la mémoire pour renforcer la résilience du cerveau et éviter la démence.

Formations sur la démence

Vidéo
La démence peut entraîner un isolement important chez les personnes atteintes de cette maladie, tout comme chez les personnes qui les soignent. Obtenez des conseils pratiques pour aider à rendre notre communauté accueillante et inclusive pour les personnes touchées par la démence.

Formations sur la démence

Vidéo
Séance d’information sur la planification juridique et financière pour faciliter la préparation des activités actuelles et futures. Apprenez à gérer les finances, la procuration, les prestations d’invalidité, les impôts et bien d’autres aspects. La séance est animée par un comptable chevronné.

Formations sur la démence

En présentiel
Conçu pour les partenaires de soins et les proches aidants qui occupent une place essentielle dans la vie des personnes atteintes de démence. Il s’agit de la deuxième étape pour améliorer les connaissances sur la démence, les compétences nécessaires pour répondre aux besoins changeants d’une personne atteinte de démence, la communication, et les méthodes pour soutenir la personne atteinte de démence.

About Dementia

What is Dementia?

“Dementia” doesn’t refer to one specific disease. It is an umbrella term for the symptoms that are caused by different disorders that affect the brain.

Dementia is more common as people grow older, but is not a normal part of aging. Many people live into their 90s and beyond without any signs of dementia.

There are several different forms of dementia, including Alzheimer’s disease. A person’s symptoms can vary depending on the type.

There are over 100 types of dementia, and the most common types are:

Alzheimer’s Disease

Alzheimer’s disease is a chronic neurodegenerative disease that destroys brain cells, causing thinking ability and memory to deteriorate over time.

Vascular Dementia

Vascular dementia occurs when the brain’s blood supply is blocked or damaged, causing brain cells to be deprived of oxygen and die.

Dementia with Lewy Bodies (DLB)

Dementia with Lewy bodies is caused by abnormal ‘Lewy bodies’ deposits of protein called alpha-synuclein inside of the brain’s nerve cells and shares similarities with Parkinson’s disease.

Parkinson’s Disease Dementia

Parkinson’s disease dementia is a decline in thinking and reasoning skills that develops in some people living with Parkinson’s. As brain changes caused by Parkinson’s gradually spread, the person may also experience changes in mental functions, including memory.

Mixed Dementia

It’s possible for someone to have more than one type of dementia. In fact, more than half of all people with Alzheimer’s Disease have another type of dementia at the same time.  For example, Alzheimer’s Disease and Vascular Dementia often occur together. When this happens, it’s known as mixed dementia.

Frontotemporal Dementia (FTD)

Frontotemporal dementia is an umbrella term for a group of rare disorders that primarily affect the areas of the brain associated with personality and behaviour.

Less Common Types of Dementia

Huntington Disease

Huntington disease is an inherited disease that causes certain nerve cells in the brain to die. People born with the gene that causes Huntington disease can experience problems with thinking, behavior and irregular movement.

Creutzfeldt-Jakob Disease

Creutzfeldt-Jakob disease is a rare and fatal form of dementia, caused by abnormal prion proteins that are toxic to the brain.

Normal Pressure Hydrocephalus

Normal pressure hydrocephalus is a rare neurological condition that is caused by an accumulation of an excess amount of cerebrospinal fluid in chambers of the brain, causing brain tissue to become damaged or destroyed.

Korsakoff Syndrome

Korsakoff syndrome is a neurodegenerative disorder that is caused by a severe thiamine (vitamin B1) deficiency, commonly related to alcohol misuse and in people, whose bodies do not absorb food properly (malabsorption). Parts of the brain may be damaged because of this deficiency, causing increased difficulty with thinking and memory.

Posterior Cortical Atrophy

Posterior cortical atrophy (PCA) is progressive degeneration of the back of the brain (i.e. posterior cortex) which is responsible for processing visual information. 

Down Syndrome and Alzheimer’s Disease

As they age, people affected with Down Syndrome have an increased risk of developing a type of dementia that could be either the same as, or very similar to Alzheimer’s disease.

The Dementia Society supports people living with dementia to find new ways to live more rewarding lives.

The Dementia Society of Ottawa and Renfrew County supports people in our region who live with dementia, including individuals who have been diagnosed with dementia as well as their caregivers, spouses, children, and close friends. We work on reducing the stigma of dementia so our community will be more accessible to those who live with dementia. Through education and increased awareness, we encourage the greater community to be more inclusive and to take responsibility for their brain health.

Dementia Education

Learn about dementia and brain health with The Dementia Society’s learning guides and resources.

Activities and Programs

Find the many ways The Dementia Society supports those affected by dementia, so they feel connected and supported in our community.

Connect with a Care Coach

Connect with a Dementia Care Coach for expert emotional and practical support that improves the quality of life of people living with dementia, their families, and caregivers.

Dementia Inclusive Training

Dementia-Inclusive Training and certification are available at no charge and can be delivered virtually, on-demand or in-person and on-site at business and organization locations.

Ways to Prevent Dementia

Learn More About Dementia

Dementia Education

Video
Legal and financial planning information session to help prepare for today and tomorrow. Learn about how to managing finances, power of attorney, disability credits, taxes and more. The presentation is delivered by a experienced accountant

Dementia Education

Video
Learn about long term care, how to apply and making the transition. Delivered in patnership by Home and Community Care Ontario Health East, The Dementia Society, and a caregiver with lived experience.

Dementia Education

Video
1 in 5 Canadians has experience supporting a person living with dementia. Get practical tips for caring and communcating with a person living with dementia.

Dementia Education

Service
Many people impacted by dementia find themselves isolated due to the stigma of the illness, whether they are a person living with a diagnosis or a caregiver. Dementia Inclusive Training is a one-hour in-person, on-site or online training module that sensitizes business and service providers and individuals to the needs of people living with dementia and their caregivers. Learn strategies for approaching and communicating with a person living with dementia, and gain perspective on environmental considerations to optimize your place of business for people living with dementia and their caregivers.

Dementia Education

Video
Learn about the scope of dementia in Canada and our region, typical signs and symptoms and where to find help.

Dementia Education

Video
Many people impacted by dementia find themselves isolated due to the stigma of the illness, whether they are a person living with a diagnosis or a caregiver. Dementia Inclusive Training is a one-hour in-person, on-site or online training module that sensitizes business and service providers and individuals to the needs of people living with dementia and their caregivers. Learn strategies for approaching and communicating with a person living with dementia, and gain perspective on environmental considerations to optimize your place of business for people living with dementia and their caregivers.

Dementia Education

Video
Yes, we can prevent and delay some forms of dementia. Learn about brain health and memory wellness to build brain resilience and fend off dementia.

Dementia Education

Video
Dementia can be highly isolating for a person living with this illness and for the people caring for them. Get practical tips to help make our community more welcoming and inclusive for people impacted by dementia.

Dementia Education

In-person Event
Designed for carepartners and caregivers who play a pivotal role in the lives of people living with dementia. It’s the second step in enhancing knowledge of dementia and skills needed to support the changing needs of someone living with dementia, communication and how to support the person with dementia.