Je suis une personne atteinte de démence à début précoce.

Lorsque les symptômes de démence se manifestent avant la soixantaine, on parle de « démence à début précoce ».

Comme ce type de démence est beaucoup moins répandu que les autres, le processus de diagnostic peut s’avérer plus complexe, d’autant plus que les personnes atteintes peuvent sembler en bonne santé physique et actives socialement. En règle générale, la démence à début précoce est associée à un lien génétique. Les besoins d'une personne atteinte de démence à début précoce peuvent être très différents de ceux d'une personne atteinte d'autres types de démence, car la personne touchée par la maladie est plus jeune. Il est possible que cette personne travaille, qu’elle subvienne aux besoins de sa famille, ou qu’elle s’occupe activement de l’éducation de ses enfants.

Les proches aidants de personnes atteintes de démence éprouvent une détresse plus marquée.

De 3 % à 5 %

de toutes les personnes atteintes de démence vivent avec une démence à début précoce.

Quels sont les symptômes?

Les changements de personnalité et de comportement sont des symptômes courants de la démence à début précoce. La famille et les amis sont généralement les premiers à remarquer ces changements. La personne peut éprouver des difficultés au travail ou faire des erreurs dans ses tâches quotidiennes. Exemples de symptômes :

Difficulté à créer des plans ou à résoudre des problèmes

Perte de repères dans le temps et l'espace

Égarement d'objets

Manque de jugement

Retrait des activités régulières

Pertes de mémoire

Changements inhabituels d'humeur ou de comportement

Laissez nos intervenants en santé cognitive devenir vos alliés.

La démence à début précoce peut nuire profondément à l'estime de soi et au sentiment d'utilité d'une personne, ainsi qu'à la façon dont une famille affronte le défi. Il est important d'obtenir du soutien si vous pensez avoir besoin d'un diagnostic ou après un diagnostic confirmé.

Communiquer avec un intervenant en santé cognitive

Un intervenant en santé cognitive peut offrir un soutien spécialisé pour aider une personne atteinte de démence à début précoce. Ce spécialiste peut aider la personne et sa famille à régler les problèmes actuels et futurs liés à la qualité de vie.

Obtenez le soutien dont vous avez besoin, selon la formule qui vous convient le mieux.

Vous trouverez des séries de conférences, des vidéos, des articles, des activités, des événements et des fiches d'information sur de nombreux sujets en rapport avec la santé du cerveau, la prévention de la démence, la démence et les soins aux personnes atteintes de démence.

Formations sur la démence

Activité en ligne
L'Étude d’impact sur le soutien des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif rare (« Rare Dementia Support Impact Study ») est une collaboration de cinq ans (2020-2024) dont l'objectif consiste à examiner les expériences uniques et les besoins en matière de soutien des personnes atteintes de démences rares ou à début précoce, ainsi que les expériences et les besoins de leurs partenaires de soins au sein de la famille.

Formations sur la démence

Activité en ligne
Les résultats de cette recherche peuvent aider à approfondir les connaissances sur les perceptions des proches aidants adultes qui sont les enfants de personnes atteintes de démence à début précoce au Canada, et ainsi faciliter le développement futur de ressources, de services et de soutiens adaptés à l'âge de cette population.

Activités, soutien et services

Groupe de soutien
Nos groupes de soutien par les pairs pour les proches aidants offrent un environnement sans risque pour apprendre, partager, s'exprimer et s'entraider dans un climat de compréhension et de soutien mutuels. Ces groupes sont coanimés par une personne soignante qui connaît le contexte de la démence et par un intervenant en santé cognitive de la Société de la démence. Discutez dans un environnement chaleureux et recevez des informations précises et récentes.

I am living with Young Onset Dementia

When dementia symptoms occur in people in their 30s, 40s or 50s, it is known as Young Onset Dementia or Early-Onset Dementia.

Since the occurrence of Young Onset Dementia is much less common than for other types of dementia, the process of diagnosis may be more complex as the individual may appear to be  physically healthy and socially engaged. Young Onset Dementia is typically associated with a genetic link. The needs of a person with Young Onset Dementia can be very different from those of a person with other types of dementia, because the person affected by the disease is younger. Individuals with Young Onset Dementia may be working, providing for their family, or actively raising children.

Higher levels of distress are experienced by caregivers of people living with dementia.

3-5%

of all people living with dementia live with Young Onset Dementia

What are the symptoms?

Changes in personality and behaviour are common symptoms of Young Onset Dementia. Family and friends are usually the first to notice changes. A person may struggle at work or make mistakes in daily tasks. Symptoms can include:

Trouble planning or problem-solving

Confusion with time or place

Misplacing items

Poor judgement

Withdrawal from regular activities

Memory loss

Uncharacteristic changes in mood or behaviour

Get our team of Dementia Care Coaches behind you.

Young Onset Dementia can deeply affect self-esteem and a person’s sense of purpose, and how a family faces the challenge. It is important to seek support if you think you need a diagnosis or after a confirmed diagnosis.

Connect With a Care Coach

A Dementia Care Coach can provide expert support to help a person facing Young Onset Dementia. They can help the individual and their family address  quality of life issues now and for the future.

Get the support you need in the format that works best for you.

Find speaker series, videos, articles, activities, events, and fact sheets on many topics concerning brain health, dementia prevention, dementia and caring for someone living with dementia.

Dementia Education

Virtual Event
The Rare Dementia Support (RDS) Impact Study is a 5-year (2020-2024) collaboration to examine the unique experiences and support needs of people living with rare or young onset dementias and their family care partners.

Dementia Education

Virtual Event
By obtaining more knowledge about the perceptions of young-onset dementia adult child caregivers in Canada, the findings of this study can assist with the future development of age-appropriate resources, services, and supports for this population.

Activities, Support & Services

Support Group
Our caregiver peer support groups provide a safe environment to learn, share, express and help each other through mutual understanding and support. These groups are co-facilitated by an individual with lived experience with dementia, and a trained Dementia Society Care Coach. Experience a compassionate environment and receive up-to-date, accurate information.