Témoignages de la communauté

Personnes atteintes de démence

La séparation de son époux, estimée à quelques semaines, a duré cinq mois.

Gail, la mère d'Irene, a déjà payé la même facture d'électricité six fois au cours d'un mois. Il ne s'agissait pas seulement d'un dévouement inhabituel envers Hydro Ottawa, mais aussi d'un comportement très inhabituel pour Gail. Gail, une ancienne secrétaire de direction, qui gérait un groupe de plus de 20 dactylographes, avait un sens inné de l'organisation. Même là, c'est elle qui s'assurait que toutes les factures du ménage étaient payées. Elle tenait à jour l'horaire de son mari et rappelait à tous les membres de la famille leurs rendez-vous.

Bien entendu, Hydro Ottawa n'a rien remarqué d'anormal. L'entreprise a peut-être simplement trouvé que Gail était d'une générosité sans bornes! C'est Irene, qui a commencé à recevoir des appels furieux de sa mère. « Pourquoi n'es-tu pas là? Je viens de préparer le souper parce que tu as dit que tu allais venir! » Les appels arrivaient deux jours avant, ou après, qu'Irene ait fait ces plans.

Les difficultés à payer les factures et à tenir à jour un horaire ont été les signes avant-coureurs. Après un certain temps, Gail a développé des problèmes de mémoire à court terme, ce qui a perturbé sa vie quotidienne. Elle avait de la difficulté à se rappeler qu'elle devait manger. Lorsqu'Irene a abordé le sujet, sa mère a nié tout problème. Lorsqu'elle en a discuté avec son père, il a également refusé de reconnaître le problème.

Irene a appelé la Société de la démence. Elle a reçu du soutien par téléphone et a recueilli autant d'informations qu'elle pouvait. Lentement, au fil du temps, elle a réussi à convaincre son père qu'il fallait intervenir. Elle a amené son père au bureau de la Société de la démence, où ils ont rencontré un intervenant en santé cognitive. Il s'agissait du premier contact de Ron avec la Dementia Society, et Irene a indiqué que l’intervenant en santé cognitive a bien su expliquer la situation de manière simple, sans surdose d'information, et qu'il a été très gentil. Voilà exactement ce dont son père avait besoin.

Au fil des mois, Gail est demeurée à la maison avec son mari. Elle continuait à nier son état, mais Ron avait fini par comprendre la situation. Il a commencé à occuper le rôle de proche aidant, a été très patient avec Gail et a très bien réussi la transition, compte tenu des circonstances difficiles. Il a trouvé rassurant de savoir que pendant qu'il soutient sa femme, Irene et Peter sont là pour le soutenir. Et la Société de la démence est là pour les soutenir tous.

Après quelques mois, Irene a commencé à se rendre compte que son père aussi avait des difficultés.  Il était atteint de démence à un stade précoce et du cancer de la vessie, et Irene a réalisé qu'il devenait trop exigeant pour lui de s'occuper de lui-même et de maman.  Il continuait à refuser de l'aide et à affirmer que tout allait bien, mais Irene savait que ce n'était pas le cas.  Lorsque Ron a laissé Gail se promener sans surveillance en hiver et que les ambulanciers l'ont retrouvée à plusieurs kilomètres de chez elle, Irene a compris qu'il était temps d'insister pour prendre en charge les soins de sa mère afin que son père puisse se concentrer sur sa propre santé.  Irene a obtenu la permission de son père pour prendre en charge l'organisation des soins de Gail.  Elle a emménagé chez ses parents pour les aider pendant qu'elle s'occupait du déménagement de sa mère dans une maison de retraite; cependant, la COVID-19 a retardé ce déménagement.  La séparation de son époux, estimée à quelques semaines, a duré cinq mois.

Irene et ses parents, Ron et Gail, sur le canal Rideau
Irene et ses parents, Ron et Gail, sur le canal Rideau

La COVID-19 a rendu encore plus difficile la décision déchirante d'Irene de faire emménager sa mère dans une résidence pour personnes retraitées.  Le fait de ne pas savoir si ou quand les restrictions de visite allaient changer a représenté un énorme obstacle et l'a incitée à retarder le déménagement.  Après avoir vécu tous les jours avec sa mère, il lui semblait impossible d'imaginer ne pas la voir pendant quelques semaines, ou même plus longtemps.  Qui la borderait le soir?  Qui la consolerait quand elle se sentirait seule?  Qui lui apportait un chandail quand elle aurait froid?  Pourtant, Irene et son père étaient épuisés et savaient que la situation devait changer.

Gail se trouve maintenant depuis 4 mois dans une résidence pour personnes retraitées, sur un étage sécurisé, et on s'occupe bien d'elle. Cependant, comme ce déménagement n'était pas volontaire, elle est en colère contre nous lorsque nous lui rendons visite.  Ron oublie parfois la raison du déménagement.  Il demande à Irene s'ils ont divorcé, ou si Gail ne veut plus vivre avec lui, ou si elle finira par rentrer à la maison.  Parfois, il ne s'en souvient tout simplement pas.  Ils ont tout fait ensemble pendant 49 ans; même si maman est toujours en vie, il est difficile de voir qu'ils ont perdu la relation qu'ils avaient auparavant.

Selon Irene, sans l'équipe de la Société de la démence, la famille ne comprendrait pas aussi bien la démence, ne saurait pas organiser les soins actuels et futurs de Gail, et ne saurait pas non plus comment soutenir efficacement Ron.

Irene, son mari Peter et son père Ron ont gardé le contact avec la Société de la démence. Ils participent à des groupes de soutien et appellent pour obtenir des informations et des conseils. Lorsque Peter a constaté l'ampleur du défi que représente la démence, tant pour la famille que pour l'entourage, il a suggéré de faire un don. Il est impressionné par les programmes, les informations et les personnes compétentes avec lesquelles Irene et lui interagissent régulièrement. Irene a accepté sans hésiter.

Même si tout ne s'est pas passé comme prévu avec sa mère, Irene est très reconnaissante envers la Société de la démence pour l'avoir aidée à accepter la suite des événements, à s'y préparer, à apprendre à demander et à recevoir de l'aide (si important!!!) et à profiter le plus possible du temps qu'elle peut passer avec sa mère avant que la démence ne s'aggrave.  Conscients que des changements allaient se produire, ils ont réussi à profiter le plus possible du moment présent.  Ils sont allés ensemble à la foire de Renfrew, se sont promenés sur le pont tournant de Renfrew, ont rendu visite aux sœurs de Gail, ont écouté de la musique rétro, ont fait des sorties d'une journée pour faire du magasinage de l'autre côté de la frontière, ont fait des promenades matinales dans le quartier pour écouter les oiseaux, ont mangé beaucoup de crème glacée, ont visité le camion à frites et ont emmené Gail faire beaucoup de longs trajets en voiture.  À présent que la mémoire de son père commence à se détériorer, ils prennent davantage le temps de faire les activités qu'il aime avec lui.

Community Stories

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Individuals Living with Dementia

What was expected to be a few weeks living apart from her husband turned into 5 months.

Irene’s mom, Gail once paid a single hydro bill six different times in a month. This was not just an unusual level of devotion to Hydro Ottawa, it was very unusual for Gail herself. A former executive secretary who managed a group of more than 20 typists, Gail was preternaturally organized. Even at this point it was she who made certain all the household bills were paid. She kept her husband’s schedule and reminded every person in the family of their appointments.

Of course, Hydro Ottawa didn’t notice something was wrong. Perhaps they just thought Gail was super, super generous! It was Irene, who started receiving angry calls from her mom. “Why aren’t you here? I just made supper because you said you were coming over!” It would be two days before, or after, Irene had made those plans.

The inability to pay bills and the inability to maintain a schedule were the first warning signs. After a while, Gail had issues with short-term memory which affected her basic life. Remembering that she had to eat was an issue. When Irene approached her mom, she denied that anything was wrong. When she approached her dad, he too denied that there was a problem.

Irene called The Dementia Society. She received support over the phone and gathered as much information as she could. Slowly, over time, she was able to convince her dad that something needed to be done. She brought her dad into the office of The Dementia Society, where they met with a Dementia Care Coach. This was Ron’s first contact at The Dementia Society, and Irene said the Dementia Care Coach was really good at keeping things simple, without information overload, and was very kind. Just what her dad needed.

As months passed, Gail remained at home with her husband. She remained in denial about her condition, but Ron had come around to understanding the situation. He began to take on the role as caregiver, and was very patient with Gail, and transitioned very well considering the difficult circumstances. It helped him to know that while he supports his wife, Irene and Peter are there to support him. And The Dementia Society is there to support them all.

After a few months, Irene began to realize that her dad was struggling too.  With early-stage dementia and bladder cancer, she realized it was too much for him to look after himself and mom too.  He kept refusing help and saying things were okay, but Irene knew they were not.  When Ron let Gail take an unsupervised walk in the winter and paramedics found her several kilometers from home, Irene took it as my sign that it was time to push to take over her mom’s care so her dad could focus on his own health.  Irene got her dad’s permission to be in charge of arranging her mom’s care.  She moved in with her parents to help while she arranged for her mom’s move to a retirement residence; however, COVID-19 delayed that move.  What was expected to be a few weeks living apart from her husband turned into 5 months.

Irene and her parents Ron and Gail on the Rideau Canal
Irene and her parents Ron and Gail on the Rideau Canal

COVID-19 made the heartbreaking decision for Irene to move her mom into a retirement residence even harder.  Not knowing if or when visitation restrictions would change was a huge barrier and made her delay the move.  After seeing her mom daily, it seemed impossible to imagine not seeing her for a few weeks, or even longer.  Who would tuck her in at night?  Who would comfort her when she felt lonely?  Who would get her a sweater when she had a chill?  Yet, Irene and her dad were burning out and knew something had to change.

Gail has now been on a secure floor retirement residence for 4 months and is well cared for, but because the move was not voluntary, she is angry with us when we visit.  Ron sometimes forgets the reason for the move.  He asks Irene if they got divorced, or if Gail doesn’t want to live with him anymore, or if she’ll eventually come home.  Sometimes he just cannot remember.  They did everything together for 49 years; although mom is still alive, it is hard to see that they have lost the relationship they used to have.

Irene said that without the Team at the Dementia Society, they would not be as far along at understanding Dementia, planning for my mother’s current and future care needs, or understanding how to best support my father.

Irene, her husband Peter, and her father Ron have remained in touch with The Dementia Society, attending support groups and calling for information and advice. Peter, having seen the scope of the challenge dementia represents, both for family and for those around them, suggested a donation. He was impressed with the programs, the information, and the knowledgeable people with whom he and Irene interacted regularly. Irene readily agreed.

Although things didn’t go as expected with her mom, Irene is so grateful that the Dementia Society helped her accept what was to come, plan for it, learn to ask and accept help from others (so important!!!), and really focus on enjoying time with her mom before her memory got worse.  Knowing things would change, they were able to make the most of things.  They went to the Renfrew fair together, walked on the Renfrew swinging bridge, visited her mom’s sisters, listened to oldies music, took day trips for cross border shopping, went on early morning neighbourhood walks to hear the birds, ate lots of ice cream, visited the chip wagon, and took mom for lots of long drives.  Now that her dad’s memory is starting to deteriorate, they are making more time to do the things he loves with him.